Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Café des entrepreneurs – Conférence

6 février・8 h 00・9 h 00

C’est notre café « conférence ».
Mme Sylvie Lafarge viendra nous parler de « l’outil en main » le 6 février 2019.

Depuis 2003, Chauvigny accueille la seule association départementale dévolue au concept national de l’Outil en main, qui vise à initier des jeunes de 9 ans à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.

« Aujourd’hui ce sont 23 hommes de métiers qui proposent à 22 jeunes garçons et filles, la découverte sur deux ans de dix activités (1), à raison de deux heures tous les samedis matins (2) et de cycles de cinq semaines. Dans chaque atelier, les enfants sont amenés à réaliser des objets faisant appel à la technique étudiée. Nous réfléchissons à reprendre, comme ça s’est déjà fait par le passé, la réalisation d’objets plus collectifs, mais aussi à, pourquoi pas, élargir nos propositions d’ateliers notamment sur des métiers traditionnellement plus “ féminins ” comme la couture par exemple. » Sylvie Lafarge

crédit NR – Robert benoist

L’initiation aux métiers manuels

L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait.
Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…

Epanouir l’enfant
Les gens de métier retraités font oeuvre utile en contribuant à l’épanouissement de l’enfant et en lui faisant découvrir leur métier. Ils reprennent ainsi, chaque semaine quelques heures d’activité réelle, le goût des projets et profitent de la relation privilégiée grands-parents/petits-enfants, ce qui donne à cette action une dimension exceptionnelle. Ils retrouvent aussi à l’atelier, pour un après-midi, leurs pairs avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs.

Par cette rencontre inter génération, l’Ancien permet à l’Enfant :

  • De développer sa dextérité manuelle, d’apprendre le geste juste, de se découvrir un talent, et peut-être un métier.
  • Il contribue à éveiller le regard de l’enfant sur le bel ouvrage et ce qu’il représente de savoir-faire, de patience, de dextérité manuelle.
  • Il le sensibilise à son environnement architectural.
  • Il permet aussi aux enfants qui sont en échec scolaire de reprendre confiance en eux.

Les 10 Fondamentaux de L’Outil en Main

  1. Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers,
  2. Développer leur dextérité manuelle,
  3. Découvrir et travailler la matière,
  4. Elaborer et réaliser un bel ouvrage,
  5. Apprendre le respect de l’outil et du travail bien fait,
  6. Eveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur de notre patrimoine,
  7. Découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi,
  8. Susciter des vocations,
  9. Maintenir un lien intergénérationnel,
  10. Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir.

Détails

Date :
6 février
Heure :
・8 h 00・9 h 00